HISTORIQUE
NOUS ECRIVONS L'HISTOIRE UN PEU PLUS CHAQUE JOUR
SAISON HISTORIQUE
L'objectif est clair, après cette descente en LF2, il faut retourner au plus haut niveau dans les 3 prochaines années !!
Pour cela, un vent de fraicheur arrive au CHARNAY BASKET Bourgogne Sud avec notamment l'arrivée d'un nouveau staff pro. Stéphane Leite, Fabian Unovis et Antoine Metz (préparateur physique) sont là pour relever le défi.
Et ça marche, avec une équipe soudée composée de guerrières les victoires s'enchainent. En tete du championnat à la trêve hivernale, l'équipe tient le coup et terminent 1ère de la phase régulière avec seulement 4 défaites consenties sur la saison. Place aux playoffs !!
8e de finale face à Aulnoye : après un premier match remporté facilement, les Pinkies tombent dans le piège du match retour et remporteront leur 8e de finale avec un 3e match au Cosec
1/4 de finale face à Reims : remporté en 2 matchs avec des supporters en feu au Cosec mais aussi à Chartres
Place à la finale face à Chartres : après un succès dans un Cosec bondé où il aura fallu pousser les murs, c'est toute une délégation rose en route pour Chartres. Avec un succès d'un point, c'est l'apothéose d'une saison énormissime et un nouveau titre de CHAMPION DE FRANCE pour le CHARNAY BASKET, titre synonyme de retour au plus haut niveau en 2023/2024
3e SAISON EN LFB
Une saison teintée de rebondissements au niveau de l'effectif et qui n'a jamais réussi à se stabiliser.
Malgré la possibilité de se sauver en playdown, l'opportunité n'est pas saisie... descente en LF2.
LE CHARNAY BASKET BOURGOGNE SUD ENTRE DANS LE TOP 9 DU BASKET FRANÇAIS
Après un début de saison difficile comptant seulement 2 victoires à Noël, le club décide de faire plusieurs ajustements au sein de l'effectif avec notamment le recrutement de l'internationale française Olivia Epoupa. La deuxième partie de saison sera beaucoup plus aboutie avec un bilan final de 8 victoires et 14 défaites, positionnant le CBBS à la 9e place. Une année toujours perturbée par le Covid et se déroulant à huis clos toute la saison, mais retransmises sur le net ...
PREMIERE SAISON EN LFB
Le 23 novembre 2019 est une date historique pour le club, 1ère victoire dans le championnat LFB, plus haut niveau du basket français. En mars, alors que le club compte des victoires importantes face à des concurrents direct, tout s'arrête pour cause de crise sanitaire. Après plusieurs semaines d'interruption du championnat, la Fédération décide de mettre un terme à la saison, en gelant le classement. Ainsi il n'y aura aucun titre de Champion de France ni aucune descente, les 12 clubs seront à nouveau adversaires en LFB la saison suivante.
SAISON HISTORIQUE !!
En terminant 1er de la phase régulière de LF2, meilleure attaque et meilleure défense, nos filles se qualifient pour les Playoffs. Après une petite frayeur en 1/4 de finale contre Rezé, les 1/2 contre Montbrison passent en deux matchs pour se retrouver en finale contre Toulouse. Après un match 1 remporté dans une salle comble, des centaines de supporters ayant dû suivre le match sur l'écran géant installé dehors, nous nous inclinons à Toulouse pour le match 2.
Reste un match pour concrétiser une saison entière de travail : SAMEDI 25 MAI 2019, finale historique. Les 1200 places du Cosec sont prises d'assaut, les premiers supporters arrivant à 16h pour être sûrs d'avoir la meilleure place. Antoine Griezmann, invité d'honneur, présent pour encourager nos joueuses, et au bout des 40 minutes c'est l'EXTASE : le CBBS est Champion de France LF2 et obtient son ticket d'accession pour la Ligue Féminine de Basket, le plus haut niveau du basket féminin français. Merci à Romane, Johanna, Laure, Chloé, Prescillia, Laëtitia, Irma, Mélanie, Keyona, Sixtine et Matthieu pour nous avoir fait vivre de telles émotions. Le CBBS entre dans le TOP 12 du basket français !!
Après 15 années en équipe fanion, Laure dit au revoir au basket de haut niveau. Un modèle pour toutes nos jeunes joueuses : courage, abnégation, amour du maillot... autant de qualités qu'elle continuera à transmettre en tant qu'entraineur. Et plus qu'un symbole, le maillot n°6 sera retiré, plus aucune joueuse de l'équipe fanion du CBBS ne portera ce numéro, qui restera à jamais celui de Laure BELLEVILLE. BRAVO CHAMPIONNE !
Un grand merci à Johanna, présente dans la raquette Charnaysienne depuis 5 saisons qui arrête sa carrière.
CHAMPIONNE DE FRANCE Nationale 1
L'association fête ses 60 ans. Lors de cette saison 2017/2018 en LF2, l'équipe se qualifie pour les playoffs et s'inclinera en 3 matchs lors de la demie finale contre Landerneau qui terminera Champion de france LF2. En mai, l'équipe féminine devient CHAMPIONNE DE FRANCE Nationale 1 pour la 1ère fois de son histoire et accède à la LF2.
RESTRUCTURATION
Durant l'été 2016, le CBBS Elite disparait, il n'y a plus qu'une seule entité : le CBBS
En 2015, création du Centre de Formation labellisé par la Fédération.
En 2013, le cosec est entièrement rénové et sa capacité portée à 920 places assises.
Finaliste du Trophée Coupe de France à Bercy, l'équipe accède à la Ligue Féminine 2 (2e division).
En 2012, le CBBS accueille le mytique club de Bourges (avec ses internationales françaises) à l'occasion de la Coupe de France : 1200 spectacteurs et quelques milliers supplémentaires devant France 2, installé au Cosec pour l'occasion.
Durant l'été 2010 et pour accéder à une structure professionnelle, le club se scinde en deux entités :
CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud) et CBBSE (Charnay Basket Bourgogne Sud Elite)
L'HISTOIRE EN MARCHE
En 2009, les féminines terminent Vice Championnes de France de Nationale 2 et accèdent à la Nationale 1 (2e division).
En 2005, les féminines accèdent à la Nationale 2.
En 2000, le cosec commence sa modernisation avec la pose d'un parquet, puis d'un éclairage adapté au haut niveau 4 ans plus tard.
La saison suivante, les masculins sont Champions de Bourgogne et accèdent à la Nationale 3.
En 1987, l'équipe Féminine accède à la Nationale 4 pour la 1ère fois.
La bande Feyeux, Jordan, Tharreau, Vassel, Nolin est née. Et en 1994, cette équipe monte en Nationale 3.
En 1973, pour la 1ère fois, une équipe évolue en Nationale 4. La construction du Cosec s'achève un an plus tard.
En 1968, le terrain est enrobé puis éclairé. Un an plus tard, il devient le club des Jeunes de Charnay et Mâcon afin de pouvoir utiliser les salles de la ville préfecture. Quelques matchs ont lieu à la Maison des Jeunes de la rue de l'Héritan.
En 1957, le club des Jeunes de Charnay né sous la forme de patronage et sous l’instauration du Père Fonfroide, d’Henri Joly et d’Henri Cogne. Le premier terrain est en terre battue. Il est implanté à proximité de l’église de Charnay bourg. Le terrain et le siège social se déplacent au « fameux », pour les anciens, 83 de la rue de la Coupée à proximité de la cure dont la salle de Catéchisme fait office de vestiaire et le lavabo de douche.
SENIORS FEMININES
SENIORS MASCULINS
SENIORS FEMININES - EQUIPE RESERVE
SENIORS FEMININES - EQUIPE 3
MEILLEURS RÉSULTATS JEUNES
CHARNAY BASKET Bourgogne Sud
Le Haut-Niveau du Basket Féminin en Bourgogne Franche Comté